Chanson française "rive gauche" de Toulouse, agrémentée de standards de swing, interprétée par un trio guitare, violon-chant, batterie; une bonne soupe détox.
Les Orties de l’ auberge nous proposent un répertoire de chansons françaises ancrées dans notre mémoire collective traversant le vingtième siècle : Trenet, Brassens, Vian, Nougaro, Gainsbourg Souchon, Renaud et bien d’autres, plus ou moins populaires, en y ajoutant du jazz des années vingt aux années quarante.
Les Orties de l’Auberge c'est un guitariste manouche fan de swing et une violoniste classique pétrie de chanson française qui se sont rencontrés dans quelque bar mal famé et bien enfumé de la rive gauche bien sûr, d’avant la prohibition de la sécurité routière !
Défiant les séquences et autres artifices électroniques, ils décidèrent de dépouiller jusqu’à l’os les classiques de notre musique franchouillarde. Les Orties diffusent une bonne humeur communicative, mais pas que, de la reprise certes, mais une compo, de l’occitan itou de l’espagnol i tu, de l’anglais también et de l’instrumental évidemment.
C’est du jazz bipolaire mais pas pipeau, précis comme une description de Zola, créatif comme un album de Franquin (quand Gaston a des idées noires), puissant comme un film de Pialat, expressif comme du Moussorsky au retour du mont chauve.
L’auberge ? Ils en sont les orties : de la mauvaise herbe, brave gens, issue d’un jardin partagé sur les toits de notre bonne cité, qui irrite, stimule l’inconscient collectif et, à la fin, faut une merveilleuse soupe !
CECI ÉTANT (BIEN) DIT, RIEN NE VAUT UN PETIT APERÇU, MÊME SI LA RÉALISATION, ORIGINALE, EST UN PEU ORIENTÉE FÉTICHISME SANDALES ! VIDÉOS, PLEASE !
ET POUR PLUS D'INFO, LES LIENS :
https://my.zikinf.com/LesOrtiesdelAuberge
BANDCAMP
FIRST : ON NE LOUPE PAS CETTE CHANCE TOULOUSAINE ! DEUZ : ON RÉSERVE POUR DÎNER !! (C'EST L'AUTOMNE, LES PLACES SONT SERRÉES À L’INTÉRIEUR (COMME VENDREDI DERNIER !), LES 2 TERRASSES SERONT SANS DOUTE PLUTÔT FROIDES, MAIS, IL Y A AUSSI LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, ALORS... ? MAIS NE RÊVONS PAS, ON EST PLUTÔT DANS LE REFROIDISSEMENT HUMIDE !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de vos commentaires !