Bienvenue, Benvenguts, Welcome, Willkomen, Bienvenidos, Benvenuto, Binvignut, Benvenuti, Bem-vindo...

dimanche 16 avril 2023

VENDREDI 21 AVRIL 2023 : UNE MARMAILLE EST UNE RÉUNION DE JEUNES BRUYANTS; "MARMAYE" C'EST DES "JEUNES" MUSICIENS DE LA RÉUNION , QUI ONT LE MALOYA DANS LE SANG POUR NOUS TRANSFUSER DES NOTES DE JOIE DE VIVRE !!

Le Maloya est à la fois une forme de musique, un chant et une danse propres à l’île de la Réunion. Métissé dès l’origine, le Maloya a été créé par les esclaves d’origine malgache et africaine dans les plantations sucrières, avant de s’étendre à toute la population de l’île. Jadis dialogue entre un soliste et un chœur accompagné de percussions, le Maloya prend aujourd’hui des formes de plus en plus variées, au niveau des textes comme des instruments (introduction de djembés, synthétiseurs, batterie…). Chanté et dansé sur scène par des artistes professionnels ou semi-professionnels, il se métisse avec le rock, le reggae ou le jazz, et inspire la poésie et le slam. Autrefois dédié au culte des ancêtres dans un cadre rituel, le Maloya est devenu peu à peu un chant de complaintes et de revendications pour les esclaves et, depuis une trentaine d’années, une musique représentative de l’identité réunionnaise.
Inscrit en 2009 par l'UNESCO sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité !

Bon, nous n'avons pas de vidéo de Marmaye, mais je vous propose celle-ci, illustration de l'inscription à l'UNESCO, pour vous faire une idée du coté trad et festif de cette musique world !
 

Il y a aussi 2 titres sur le lecteur audio du site (à droite, plus bas).
Où les liens encore un peu "new" :

Alors ? ... On est d'accord, on réserve les repas au :
Maloya !! 
Et merci encore pour les très belles stats du site ! (voir ci-dessous ⏬⏬).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires !